J.O. 239 du 12 octobre 2002       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 16959

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de directeur de projet à l'administration centrale du ministère de l'écologie et du développement durable


NOR : PRMG0270804V



Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie et du développement durable l'emploi de directeur de projet Natura 2000 à la direction de la nature et des paysages.


Nature de l'activité


L'évolution du dossier Natura 2000 vers une politique de développement des territoires visant la conservation du patrimoine naturel en fait un projet complexe et novateur. Il est marqué par sa dimension interministérielle, l'animation interne des services déconcentrés (DIREN, DDAF, DRAM, préfectures), la nécessité de renforcer la concertation et la participation, la communication, des relations étroites avec la Commission européenne et l'importance du contentieux.

La ministre souhaite identifier une équipe projet Natura 2000 auprès de la directrice de la nature et des paysages pour accélérer la mise en oeuvre du programme Natura 2000.

Le directeur de projet a pour mission d'installer la démarche projet, d'intensifier la concertation interministérielle, interservice et avec les organisations socioprofessionnelles. Il aura autorité sur le bureau des habitats naturels.

Il aura pour mission d'animer l'équipe projet, la conception des plans d'action, l'organisation des équipes déconcentrées. Il préparera une démarche qualité (méthode et processus), l'intégration du contexte de la décentralisation, la veille stratégique du dossier et l'évaluation de la politique engagée.

Il animera la concertation bilatérale avec les membres du comité national de suivi, l'implication des autres directions du ministère et l'action interministérielle.

Il coordonnera le déploiement du dispositif en liaison avec les services déconcentrés, l'évaluation du programme de formation et sa réorientation, le plan stratégique de communication, les relations avec la Commission et les quatorze autres Etats membres.

Il organisera la mise en oeuvre du dispositif de gestion et la programmation budgétaire.

Encadrement d'une équipe d'une quinzaine de personnes.

Compétences requises :

Bonne connaissance de Natura 2000 ;

Goût du travail en équipe, sens des relations humaines ;

Sens de la négociation avec les partenaires publics et privés.


Localisation


Direction de la nature et des paysages, 20, avenue de Ségur, 75007 Paris.


Personne à contacter


Mme Christiane Barret, directrice de la nature et des paysages (téléphone : 01-42-19-19-00, télécopie : 01-42-19-19-77).

La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.

Conformément aux dispositions du décret n° 2000-449 du 23 mai 2000 modifié relatif aux emplois de directeur de projet, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être adressées par voie hiérarchique, dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre (direction générale de l'administration et de la fonction publique), 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et à la direction du personnel, des services et de la modernisation du ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex 04.